19/02/2008

Asus eeePC 4G xandros et le wifi

Voici un petit ordinateur qui a l'air d'un jouet pour enfant, capable cependant d'etre une station de travail ultra-portable et connectable, que ce soit via un dongle 3G USBque par le wifi.
Celui que j'ai entre les mains ce soir et avec lequel j'ecris ce billet (car j'ai lu plusieures fois dans la soirée qu'il s'agissait d'une véritable blogmachine, dixit Julien) m'a été prêté par un collegue car il n'arrivait pas à faire fonctionner le wifi...
Après quelques essais infructueux, je me suis vu confier la bestiole afin que je prenne le temps nécéssaire pour trouver une solution. La version que j'ai (4G, version du bios 0801, logiciel 1.0.3.30, xandros natif) a un petit bug, le wifi ne fonctionne pas intuitivement, l'icone de la barre des taches a quelques soucis a configurer un reseau wifi, ainsi que l'icone réseau sans fil. Dommage, mais un moyen existe, et cela sans lancer le redoutable terminal (ctrl+alt+t), le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'il marche avec la freebox, c'est en utilisant le programme connexions reseau.
Si comme moi, vous avez fait plein d'essais, il va faloir nettoyer de ce programme toutes les connexions sans fil existantes (via le bouton gérer) et en creer une nouvelle via ce programme en rentrant les parametres spécifiques a votre installation.
Outre ce petit soucis, l'interface est intuitive et offre un accès facile à une collection de logiciels libres tels que Firefox pour naviguer sur Internet, Thunderbird pour le courrier et les abonnements, OpenOffice pour les documents et tableurs, et pidgin pour la messagerie instantanée AIM, MSN, Yahoo et Jabber.
Xandros est un système GNU-Linux qui utilise le système de paquets dpkg du projet debian, et la version actuelle utilise le noyau 2.6.21.
On regrette cependant la fermeture d'une partie de l'interface, protégée par xandros corporation, et le vide atroce dans la liste des logiciels du programme intégré.

1 commentaire:

Julien a dit…

oups j'avais même pas vu que tu parlais de moi, ca vient d'apparaitre dans mon admin de wordpress. C'est gentil de me citer. Perso j'attends encore un peu avant de l'acheter.